Grand Erg Oriental

Grand Erg Oriental

L’association Jomana

JOMANA  

L’association de conservation des patrimoines de Nefzaoua et de leur mise en valeur.

L’association Jomana est : l'association de conservation des patrimoines de Nefzaoua et de leur mise en valeur. C’est une association culturelle et de développement fondé en 2012 par un groupe de jeunes qui sont attachés à leur patrimoine culturel et civil du gouvernorat de Kebili (Nefzaoua) en tant que partie du patrimoine culturel et civil de la république tunisienne.

Les buts de fondation de cette Association

Cette association est fondée  afin de conserver les patrimoines de Nefzaoua et de les mettre en valeur après :

-   La négligence experte des autorités successives par rapport au patrimoine de la région, de ses monuments et de sa civilisation amène l’association Jomana à  sensibiliser les autorités publiques pour s'occuper de cet héritage civil et historique de la région de Nefzaoua.

-        La destruction croissante et experte des sites archéologiques de la région et les pillages des monuments par les réseaux des sorciers cherchant les trésors ainsi que les voleurs et les commerçants des monuments qui n hésitent pas à utiliser les différents  outils de creusement sophistiqués d'une grande capacité de destruction (trax) est un combat pour l'association Jomana. Son but est de stopper ces opérations de vol, de destruction et de marchandage des monuments de la région à travers la sensibilisation des autorités publiques à  s'engager dans la protection de notre patrimoine et d'agir pour stopper ses destructeurs.

-    L’aggravation des facteurs de désertification notamment  les vents qui ont floué les monuments de la région et les ont détruits.    

-    D’ici la protection, restauration et la découverte de ces monuments afin de montrer la richesse du patrimoine de la région de Nefzaoua et sa valeur historique. 

Les buts de l’association

L’association a identifié ses buts en ce qui suit: 

  • Détecter des sites archéologiques de la région et les cartographier.
  • Tenter de conserver ces sites en collaboration avec les autorités en liaison avec la société civile. 
  • Collaborer avec les universités et les centres de recherche pour découvrir et étudier les sites de la région de Nefzaoua.
  • Collaborer avec les associations nationales et étrangères actives dans le même  domaine pour profiter et échanger les expériences. 
  • Appeler à restaurer quelques monuments de la région afin de les intégrer dans les circuits touristiques à profil de développement à Nefzaoua.
  • Sensibiliser les habitants envers l'importance de la protection des monuments.
  • Regrouper les pièces monumentales trouvées chez les habitants (en conservant leurs droits) afin de les protéger, les étudier et les exposer à la foire de l’association.

La manifestation comportait une exposition culturelle qui témoignait du patrimoine architectural menacé d’extinction en région de Nefzaoua 

Assemblage de tout ce qui était écrit sur les monuments de Nefzaoua

Des livres spécialisés en patrimoine, monuments et civilisation en différentes langues :

-    permettent aux chercheurs et débutants de découvrir les trésors patrimoniaux du pays et notamment dans les déserts afin d'encourager la recherche, le tourisme culturel et réaliser les buts de l'association.

-    Des livres concernant les méthodes de recherche et de classification (logique de recherche historique).

-        Demander l'aide des experts de terrain.

-        Des cours de formation concernant les méthodes de travail bureautique et sur le terrain.

 

Conservation du patrimoine culturel des peuples.

Conservation de l’identité humaine.



21/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres