La Montagne qui Gronde
La Montagne qui Gronde
A une soixantaine de kilomètres de Kebili, la piste passe au pied d’une grande hauteur qu’elle laisse au Sud et qui porte le nom de Djebel Daouaia la montagne grondante.
Il y a plusieurs siècles,sur cette hauteur était bâtie une petite ville. Cette petite ville avait un chef ou ( Malek ou Sultan), avait deux enfants, un fils et une fille. Or le fils était en age de prendre femme.
Il allait souvent au puits afin d’y admirer les belles jeunes filles du pays venant chercher de l’eau dans des jarres qu’elles portaient sur les reins, cambrées, fières, coquettes, dans ce geste ancestral qui est si harmonieux . Un jour, le jeune homme trouva sur le bord du puits un cheveu noir d’une grande longueur, trois ou quatre coudées au moins. Il en fut ébloui et jura de ne se marier qu’avec la fille à laquelle appartenait ce cheveu.
Dés lors, il n’eut de cesse qu’il n’eut découvert la belle tête d’où lui était venu ce signe et ce témoignage de grande beauté digne du fils d’un chef. Les recherches effectuées pendant plusieurs jours restèrent vaines. On ne trouva pas, parmi les jeunes filles du village, celle à qui pouvait appartenir pareil ornement naturel.
Mais un soir qu’il était las de chercher, brusquement, la preuve lui fut donné que ce cheveu unique appartenait à sa propre sœur, en vérité la plus belle fille du pays. Il dit alors : « J’ai juré de prendre pour femme celle à qui appartient ce cheveu, j’épouserai donc ma propre sœur ». Lorsque la nouvelle fut connue dans la ville, la plupart des gens, malgré le caractère scandaleux de pareille résolution, ne la désapprouvèrent pas publiquement.
Mais lorsqu’elle.....
écrits par Hédi Bel Hadj Brahim
Douz le : 05.06.2005
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres